Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

16 Jun

Ricet Barrier, la voix des Barbapapas

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

Si vous avez un enfant de moins de 5 ans dans votre entourage, ou si vous avez été enfant dans les années 80, vous connaissez forcément l’univers des Barbapapas. Ces personnages en forme de poires, fervents défenseurs de l’écologie bien avant que ce ne soit en vogue emmènent les petits enfants dans leurs aventures tantôt quotidiennes tantôt extraordinaires, dans la campagne ou sur la Lune!

Ricet Barrier, tout un univers.

Les Barbapapas, c’est aussi un univers musical, créé par un certain Ricet Barrier. La voix off des Barbapapas, c’est lui ! Celui que beaucoup prenaient à tort pour Pierre Perret a doublé les personnages créés par Annette Tison et Talus Taylor des premières saisons des Barbapapas, celles qui rencontrent encore aujourd’hui un énorme succès. Il assura même le doublage de tous les personnages de la série au cours de la toute première saison en 1974! Un véritable exploit dans le domaine du doublage...

C’est tout récemment que cet artiste fantaisiste a rejoint les étoiles. Il nous a quittés en mai 2011 et aura fait rêver des générations d’enfants.

« Bienvenue Barbidou », « C’est amusant d’aider son papa »…

 Le succès intemporel des Barbapapas s’inscrit dans la durée grâce à des musiques simples et à des mélodies fantaisistes écrites par Ricet Barrier. D’ailleurs, lorsque la série est traduite en italien, espagnol ou turc, les musiques d'ambiance sont conservées. Preuves qu’elles font partie intégrante de l’univers des Barbapapas.

Ricet s’en est allé, mais discrètement, à sa manière, il a su marquer de son empreinte l’univers des séries pour enfant des années 70, Barbapapas mais aussi Saturnin et Colargol. Les petits enfants des années 2050 chanteront-ils encore ses ritournelles ? Qui sait.

Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.