Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

06 Jul

Qu'est-ce que la réflexologie?

Publié par catherine

 

Photo-1538-copie-1.jpg

 

La réflexologie est une technique qui ne date pas d’hier. En des temps très reculés, les égyptiens et les chinois savaient déjà se masser les pieds pour relaxer le corps, et l’esprit. Depuis, la réflexologie a gagné le monde, et notamment la France. Elle compte de nombreux adeptes, des anonymes mais aussi des célébrités telles que Georges Tron (un peu d’humour ne fait jamais de mal…)

 

L’idée de la réflexologie est la suivante : chaque organe ou glande possède une fonction physiologique. Celle-ci correspond à un point situé sur les mains, les pieds, ou les oreilles. En touchant ces zones de manière spécifique, les tensions sont instantanément apaisées et l’équilibre est rétabli dans le corps.

La réflexologie est une approche énergétique et globale du corps. Aussi, la réflexologie se rapproche donc du shiatsu, de l’acupuncture et de l’ostéopathie.

 

Les différents types de réflexologies

Palmaire, plantaire, faciale et crânienne… la réflexologie peut se destiner à diverses parties du corps. Il existe même des praticiens en réflexologie du nez, avec la sympathicothérapie, et des oreilles avec l’auriculothérapie.

Il existe également différentes écoles. La plus traditionnelle est sans nul doute l’école chinoise qui applique des principes invasifs avec des pressions très fortes. Les praticiens pénètrent en effet très profondément la peau avec leurs outils en bois. Plus douce, la réflexologie de l’école américaine applique les principes de la physiologie médicale occidentale. La plus « soft » de toutes les réflexologies est sans nul doute celle de l’école sud-africaine. Etonnante, cette réflexologie comporte une forte dimension émotionnelle. Par l’effleurement et par des pressions très douces, le patient se libère de façon intense de son trop plein d’émotions.

 

 

 

Les effets de la réflexologie, ne sont pas, pour l’heure, scientifiquement prouvés. Toutefois, cette pratique procure du bien-être à de nombreux patients, notamment pour les personnes souffrant de diabète ou du syndrome prémenstruel. Elle soulage également les personnes souffrant de cancers ou de sclérose en plaques.

Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.