Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

20 May

Poupée de cire... de France Gall, histoire d'une chanson signée Gainsbourg

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

poupeedecire2.JPG

 

En 1965, une jolie jeune fille fraîche aux cheveux blonds représente le Luxembourg pour le concours de l'Eurovision. Cette demoiselle c'est la juvénile France Gall.

Poupée de cire poupée de son tranche avec les autres morceaux concurrents cette année-là. Son rythme infernal de cavalerie n'a rien à voir avec les autre titres un brin sirupeux et c'est ce qui l'aide à se démarquer. Le charme de France Gall fera le reste. 

Lors des répétitions, la chanson avait pourtant fait scandale : les musiciens avaient un temps refusé de jouer le morceau et l'ont sifflé, ne voulant pas jouer cet air de cavalerie. A tel point que Gainsbourg du partir des répétitions, lassé.

Poupée de Cire Poupée de Son gagne l'Eurovision en 1965. Un victoire qui surprend car on attendait la chanteuse anglaise à la première place. 

Très vite, la chanson devient un tube, notamment au Japon où il le 45 T s'écoulera à des millions d'exemplaires. Les ventes sont frénétiques : environ 15000 exemplaires sont vendus par jour !

"Mon coeur est gravé dans mes chansons"

poupee-de-cire.JPG

Dans le texte de "Poupée de Cire...", Gainsbourg évoque la disque vinyle (la cire). Le parallèle est fait avec les poupées de cires celles des temps anciens qui étaient couramment garnies de céréales, notamment le son. Le texte est donc empli de métaphores...

Ce morceau va comme un gant pour France Gall qui se décrit encore aujourd'hui comme très innocente à cette époque où elle a 20 ans à peine. Adulée de tous bord, la jeune France était pourtant très mal dans sa peau et avait notament très peur des garçons. 

Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.