Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

16 Jun

Plateformes discounts : le ras le bol des rédacteurs

Publié par catherine

Internet c'est la liberté. Liberté de s'exprimer, de publier ses humeurs, mais aussi liberté d'entreprendre. Parce que le développement d'internet a accru de manière considérable la demande de contenus web, les "bonnes" plumes du net sont de plus en plus recherchées. Mais d'un autre côté, on voit de plus en plus de plateformes de rédacteurs discount se développer, exploitant un filon relativement juteux. Les pires plateformes proposent aux rédacteurs d'être payés moins de 1 euro les 300 mots. Pour les professionnels de la rédaction, ces plateformes sont une abbération. Comment réaliser un travail de qualité à ce prix? Nous, rédacteurs, nous le demandons.

 

Plateformes discount : un peu d'argent pour les étudiants et retraités

Bien qu'il ne s'agisse pas d'esclavage, il est important de s'interroger sur la qualité proposée par ces plateformes au rabais. Pour un rédacteur web, même débutant, travailler de manière permanente sur ce genre de site relève de la mission impossible, à moins d'avoir envie de travailler dûrement pour réaliser un travail de qualité récompensé dignement par 400€ par mois tout au plus. Certains rédacteurs web font une brève apparition sur ces sites, pour les tester ou combler un "trou" dans le planning. D'autres appellent carrément  les boycotter. Au final, les rédacteurs de ces sites sont essentiellement des étudiants, qui se font la main ou des retraités qui complètent leur pension. Pour autant, est-il justifié de leur proposer un dédomagement si bas?

Plateformes de rédacteurs : le meilleur et le pire du net.

Toutes les plateformes de rédacteurs ne sont pas à mettre dans le même panier. Par exemple, Rédactiweb est une plateforme de qualité qui propose une rémunération correcte aux rédacteurs. Textbroker peut être intéressant à condition pour le rédacteur de décrocher une "direct order" (c'est lui qui fixe le prix au mot). Mais pour cela, il faudra parvenir à séduire un client et à le fidéliser. Quant aux autres...

La plupart des plateformes proposent un tarif bien trop bas pour permettre à un rédacteur web de vivre décemment. Les prix pratiqués sont même de l'ordre du hard discount et sont purement scandaleux.

Pour ma part, en tant que rédactrice web expérimentée, il me faut dans le meilleur des cas une heure pour rédiger 300 mots. 

En prenant l'exemple d'une rémunération à 1 ct par mot, le calcul est simple.

Pour mon travail qui nécessite recherches, réflexion, écriture et relecture je serai payée... 3 €! A cela je devrai déduire un certain nombre de charges. Petit rappel, le smic en 2012 est d'un peu plus de 9€ brut de l'heure. On en est vraiment très loin.

Si je travaille 7 heures par jour, je réaliserai donc 7 articles de 300 mots et gagnerai aujourd'hui ... 21€! Bref l'eldorado. De quoi payer son loyer, la nourriture, la nourrice et divers petits plaisirs mérités. 

Les rédacteurs web en ont assez d'être aussi mal considérés. Quand ces pratiques cesseront-elles? Clients, a vous de choisir, le prix bas n'est pas la seule considération à prendre en jeu pour la rédaction de vos contenus web. 

Commenter cet article
R
Bonjour,<br /> <br /> Je crois qu'on ne peut plus vivre avec ce métier car certains sites et plateformes proposent même un prix indécent, un article de 500 mots pour 4€. <br /> En passant, je vous invite quand même à passer sur: http://dago-redactionweb.com/redacteur-malgache-etre-competent-qu-un-redacteur-francais<br /> <br /> <br /> A bientôt !
N
Témoignage en tant que rédactrice chez GT suite à des changements de classification de niveaux :<br /> <br /> Ancien Niveau 4S : Type de textes par critères : ex landing page, description produit avancé<br /> Contenu recherché : Avancé<br /> S’adresse à une cible : Bon<br /> <br /> Actuellement en 4S : Actuellement : Vos besoins :Styles et structures basiques,utilisation d’informations fournies<br /> Recherche : Recherche limitée, en utilisant des liens fournis dans le briefing<br /> <br /> Après 2 ans de travail chez GreatContent, presque 500 textes écrits et de bons retours clients (12% « au delà de toutes espérances » 53% « le résultat a dépassé mes attentes », 33% « mes attentes ont été satisfaites à 100%), j’ai demandé légitimement à GT à ce qu’on m’intègre à un niveau qui est le mien.<br /> Ce qui n’est pas le cas actuellement suite aux changements de niveaux.<br /> J’ai fait face à un refus prétextant des fautes d’orthographe dans mes mails, une mauvaise appréciation d’un client et de « répétitions » pour des commandes STYLIGHT(descriptions d'articles). A ce titre, je précise que j’ai du écrire 2 ou 3 textes pour STYLIGHT!<br /> Actuellement, les client paient pour ceci :Styles et structures basiques,utilisation d’informations fournies<br /> Recherche : Recherche limitée, en utilisant des liens fournis dans le briefing<br /> <br /> Et moi, comme une bonne petite rédactrice que je suis, honnête et consciencieuse, j’effectue des recherches ciblées et poussées qui prennent du temps et rends un texte construit et bien écrit.<br /> <br /> Je suis scandalisée par tant de malhonnêteté et d’injustice. GreatContent dévalorise mon travail en faisant payer au client une somme d’argent qui ne correspond plus à mon niveau de qualité.<br /> <br /> Voici un exemple de texte que je rends :<br /> <br /> Hôtel des Costans, pour un séjour unique.<br /> <br /> <br /> Sur le site www.hotel-les-costans.fr, vous découvrirez avec délice l’hôtel les Costans, situé à Perros- Guirec. C'est dans les Côtes-d'Armor, au cœur de la côte de granit rose, que cette demeure de charme au style 19ème vous comblera de bonheur, pour un séjour de détente inoubliable.<br /> <br /> <br /> A la rencontre de Perros-Guirec<br /> <br /> <br /> Comment ne pas succomber à la beauté d'un paysage onirique, orné de rochers de granit rose lissés et sculptés par le vent ? Perros-Guirec arbore un paysage singulier et une nature prodigieuse. Vous pourrez apprécier le décor de la côte, des landes et de l'océan en vous promenant sur le sentier des douaniers, propice à des ballades contemplatives. Non loin, les amoureux des oiseaux visiteront les « sept îles », îles préservées et réserve ornithologique unique. Perros-Guirec, c'est aussi la découverte de nombreux monuments historiques. En effet, vous pourrez admirer par exemple le moulin à vent de la Lande du Crac'h fait de Granit rose et datant de 1720 ou encore la chapelle de Notre Dame de la clarté construite en 1445.<br /> <br /> L'hôtel 3 étoiles des Costans<br /> <br /> <br /> En couple ou en famille, cet hôtel prestigieux vous accueille dans un cadre splendide, situé en bord de mer au sein d'un jardin aux arbres centenaires. L’hôtel propose différents types de chambres : chambres classiques ou suites, face à la mer ou le jardin, avec ou sans terrasse et des chambres pour les familles de 3 à 5 personnes. Chaque pièce a son propre univers mais toujours figé dans un décor à la fois classique et contemporain, d'un goût exquis. Le tarif des chambres varie entre 85 et 179 euros et celui des suites entre 179 et 255 euros. Un restaurant face à la mer vous offre des menus variés à 29, 37 et 59 euros ainsi qu'une carte de saison . Vous aurez tout le loisir d'apprécier une cuisine raffinée, en dégustant les produits du terroir et les nombreuses saveurs de la Bretagne.
V
Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?<br /> Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.<br /> Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.<br /> La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.<br /> Voici le lien: http://revenumensuel.com/
G
Je n'y manquerai pas ! :)<br /> <br /> Bonne continuation à vous aussi
G
Merci de votre réponse, Catherine. :)<br /> <br /> Figurez-vous qu'hier, j'ai eu une révélation. Je suis tombé sur une vidéo, puis sur le blog lui étant lié et ce fut le déclic : faire un blog pro et construire un projet autour de celui-ci.<br /> <br /> Je pense qu'il y a énormément à faire dans le milieu du blogging pro en France, selon son domaine d'expertise, donc je me lance. Action !<br /> <br /> C'est fou comme parfois, les choses peuvent vous apparaître clairement.<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Guillaume
C
<br /> <br /> Super Guillaume! Cela me semble une excellente idée. N'hésitez pas à me donner l'adresse de votre blog lorsqu'il sera en ligne,<br /> <br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.