Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

28 Feb

Pavarotti : retour sur la carrière d’un chanteur hors norme

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

Chanteur d’opéra parmi les plus populaires de ces dernières années, Luciano Pavarotti a marqué tous les esprits. Par sa voix il enchanta des millions de mélomanes. Artiste aux multiples facettes, il sut faire de son surpoids plus qu’un atout, une véritable signature.3881383248_1d78a26e97.jpg

Pavarotti : une enfance modeste

C’est à Modène, le 12 octobre 1935 que naît Luciano Pavarotti. Sa mère travaille dans une fabrique de cigares et son père est un boulanger passionné de chant.

La vie de Luciano Pavarotti sera jalonnée d’obstacles dès son plus jeune âge. En effet, à 12 ans, il frôle la mort après avoir contracté le tétanos. Bien qu’il ait reçu les derniers sacrements, il survit miraculeusement. Depuis ce jour, l’artiste aimait à rappeler qu’il croyait férocement en sa « bonne étoile ».

Pavarotti : une carrière impressionnante

La Bohème, Rigoletto… dans les années 60, Luciano Pavarotti se fait vite un nom ; grâce à sa voix unique et à un réel charisme. Il travaille auprès des plus grands de la musique classique, tels que le chef d’orchestre Herbert Von Karajan. Dans les années 70, sa notoriété se fait encore plus grande lorsqu’il conquiert le public américain. C’est durant cette décennie que ses concerts seront régulièrement diffusés à la télévision touchant ainsi les mélomanes du Monde entier.

Pavarotti, surpoids et sex-appeal

Star de renom, Luciano Pavarotti rencontra des problèmes de surpoids à l’aube de ses 30 ans. Epicurien, il fut sensibilisé à la cuisine italienne dès son plus jeune âge par sa mère. Grand amateur de pâtes, il était lui-même un excellent cuisinier.

Bien qu’en surpoids avec ses 140 kilos, il n’eut de cesse de faire chavirer les cœurs tout au long de sa carrière. En tête, celui d’Adua avec qui il fut marié durant 37 ans.

Mais on lui voua aussi de nombreuses liaisons extra conjugales, notamment au cours de ses tournées où ; selon la légende, il emmenait toujours une maîtresse.

1343834850_9844492128.jpg

En 2003, il se sépare de sa première femme et épouse Nicoletta Mantovani, une assistante plus jeune que ses deux filles. Andréa Bocelli et Bono de U2 furent invités à chanter à leur mariage romantique qui se déroula dans sa ville d’origine, Modène.

Alors qu’il est atteint d’un cancer du pancréas, en 2006, il chante à l’occasion de l’ouverture des jeux olympiques de Turin. Le chanteur se sait condamné et son apparition est particulièrement émouvante.

Il s’éteint l’année suivante. Ses funérailles ont lieu à Modène, sous le regard de milliers de fans.

 

Un artiste de talent à la personnalité singulière qui marqua son époque ! 

Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.