Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

31 Aug

Musique Patrice : ce qu'il faut connaître

Publié par Catherine Chantepie  - Catégories :  #Musique

Patrice est un jeune chanteur de world music d'origine allemande. Il est l'auteur de plusieurs tubes dans les années 2000 tels que "Soulstorm" ou "Everyday Good". De son vrai nom "Patrice Bart-Williams", le chanteur est fortement influencé par le blues, le reggae et la musique africaine, et ses compositions s'en ressentent.

Les premières années

Le petit Patrice Bart-William naît en juillet 1979 à Cologne, en Allemagne. Le petit enfant ne connaîtra jamais son grand père qui meurt je jour même de sa naissance. C'est pourquoi on le surnommera "Babatunde" (le retour du vieux, textuellement).

Sa mère est allemande et son père est d'origine Sierra-Léonais. Patrice est un petit métisse et sa musique elle aussi sera métissée.

Très jeune, il découvre la musique de Fela Kuti et Max Roméo par son père, tandis que sa mère lui fait écouter Bob Dylan et Billie Holiday.

Plus tard, il découvre la musique de Jimi Hendrix et de Bob Marley dont il devient fan. Sur certains titres de Patrice, on reconnait des intonations de Marley, notamment dans son tout premier album. "Everyday Good" est par exemple très inspiré de Bob Marley.

Mais Patrice n'est pas seulement un artiste de reggae. Ses influences blues et world music sont incontestables.

Ses débuts au sein de groupes

À 12 ans, Patrice s'essaye à la musique. Il intègre diverses formations musicales. Il fera notamment partie de "Bantu Crew". Mais c'est en 1999 qu'il commence à être connu du grand public. Cette année là, Lauryn Hill l'invite à faire sa première partie, et le succès est au rendez-vous.

Son premier album, Ancient Spirit est vendu à 30000 exemplaires dans l'hexagone.

En 2005, il devient père. Le petit Nile naitra de son union avec la célèbre chanteuse Ayo. La même année, il sortira un album du nom de son fils.

Ses dernières réalisations

En 2006 sort l'album "Raw and Uncut" un album live, enregistré lors de sa tournée où il s'est produit avec le Shashamani Band. On y retrouve d'anciens titres et de plus récents tels que "Sunshine".

Puis il sort deux albums : le premier, " Free, Parti, Altion" en 2008 puis "One" en 2010.

Tout comme sa compagne la talentueuse Ayo, Patrice répond souvent "présent" à l'invitation des festivaliers. En été 2011, il s'est notamment produit en Corse aux côtés de Keziah Jones, à Barbaggio.

Patrice
Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.