Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

01 Sep

Musique : les chansons les plus célèbres de Nougaro

Publié par Catherine Chantepie  - Catégories :  #Musique

Claude Nougaro a laissé pour toujours sa patte jazzy et mélodique dans l'univers musical français. Son style à part a inspiré de nombreux artistes tels que Bénabar, Maurane ou Olivia Ruiz. Ses tubes tels que "Cécile ma fille" ou "Toulouse" resteront gravés à tout jamais dans le coeur des Français. Avec sa voix rauque héritée de son père le baryton Pierre Nougaro, il savait manier les mots comme personne.

Cécile ma fille

"De la brune gagnée à la blonde perdue. Dans cette chanson, Claude Nougaro clame son amour aux femmes et surtout à une femme qu'il aime tout particulièrement, sa fille, Cécile. Sa chanson sort en 1965 et devient très rapidement un tube. Dans sa chanson, il s'émerveille, il s'étonne de ce petit bébé de six mois qu'il tient entre ses bras.

Nougaro qui voit les femmes en séductrices ne peut s'empêcher d'imaginer sa petite fille dans quelques années avec ses futures conquêtes. "Tu auras des idées et puis des idylles". Mais il lui souhaite "que toujours on te touche comme moi maintenant". Il ne veut pas que sa petite fille qui sera devenue grande ait le coeur brisé.

Toulouse

"Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin". C'est par cette phrase pleine de mélancolie que débute une des plus célèbres chansons de Nougaro : "Toulouse". La chanson sort à la fin des années 60. Les quartiers chers au coeur de Claude y sont évoqués : les minimes où il a passé son enfance et il y a aussi l'Église Saint Cernin et "l'eau verte du Canal du Midi".

Dans sa chanson, il se souvient de son cartable "bourré de coups de poing". Le jeune Claude était un enfant assez turbulent, il sera même renvoyé de son école plusieurs fois.

Le cinéma

"Sur l'écran noir de mes nuits blanches, moi je me fais du cinéma". Les mots parlent d'eux-mêmes. Sa belle s'est fait la belle. Alors, il l'imagine en grand format, sur l'écran noir de ses nuits blanches. Il s'imagine en héros puissant "un mètre quatre-vingt, des biceps pleins les manches". Mais lorsqu'il retourne à la réalité, il ose à peine aborder celle qui fait chavirer son coeur.

Armstrong

Nougaro reprend ici un grand standard gospel "Let my people go" et l'adapte avec un texte tout particulier "Je suis blanc de peau". C'est une chanson dédiée à Louis Armstrong où il parle de la ségrégation raciale et des injustices entre noirs et blancs, un peu partout dans le monde". Et pourtant, "Noirs et blancs sont ressemblants !"

Tu verras

Nougaro est fan de musique brésilienne. Il reprend le standard de Chico Buarque "Que Sera" et intitule sa reprise "Tu verras". Une chanson rythmée pleine de chaleur et de sensualité.

Commenter cet article

nougaro 22/12/2016 10:06

Merci beaucoup pour votre article concernant ce grand poète.
Si vous désirez vous replonger dans l'univers de nougaro, je vous conseille un tout nouveau projet composé de 4 musiciens (violoncelle, chant, guitare, percussions, trompette) qui reprend un quinzaine de chansons de l'artiste. Le projet se nomme "Nougaro, les mots".
Si vous désirez davantage de renseignements ou écouter quelques enregistrements, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du projet nougaro-les-mots.com
Bonne journée à vous !

catherine 05/01/2017 15:57

Bonjour et merci de votre commentaire. Et merci de votre lien. N'hésitez pas à vous abonner à mon blog pour tout savoir sur les chansons et leurs secrets. Musicalement. Catherine

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.