Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

13 Sep

Marcia Baila : l'histoire d'un tube et d'un hommage

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

Marcia Baila est un tube incontournable des eighties et fut le tout premier succès du groupe Rita Mitsouko.

Encore aujourd'hui, nous sommes nombreux à nous déhancher frénétiquement au son des synthés et de la voix entêtante de Catherine Ringer. Si, si !

CaptureRinger.JPG

Lorsque Catherine Ringer et Fred Chichin entament leurs tous premiers concert, Marcia Moretto est une danseuse argentine qui les accompagne sur scène. Elle les accompagnera durant près de deux ans. La talentueuse et filiforme artiste est malheureusement emportée très jeune, à 32 ans seulement, à la suite d'un cancer à évolution rapide. Le groupe décide alors d'écrire un titre à la mémoire de leur amie partie trop tôt.

Marcia Baila est le titre de l'album éponyme des Rita Mitsouko sorti en 1984. Ce titre à la fois rock et latino rencontre un immense succès avec un million d'exemplaires vendus! A l'époque, par grand monde n'aurait parié sur le succès à venir de ce groupe qui allait pourtant devenir culte...

Quant au clip de Marcia Baila, il est réalisé par Philippe Gauthier. Rythmé, coloré, festif, il est sans doute pour beaucoup dans le succès du titre. Il sera même diffusé en tant qu'oeuvre artistique au MOMA de New York. La classe...

Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.