Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

16 May

Les poèmes de Michelle : histoire du tube de Teri Moise

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

Au beau milieu des années 90, une artiste singulière vient apporter sa touche d'originalité et de fraicheur à l'univers musical français. Teri Moïse, artiste américaine à la voix soul reconnaissable entre mille chante Les Poèmes de Michelle. Une chanson entre espoir et désespoir...

Ses longues dreadlocks et son timbre grâce et suave à la "Tracy chapman" ont marqué les esprits et ont séduit les mélomanes.

Les poèmes de Michelle : les mots comme refuge

Dans la chanson "les poèmes de Michelle", Teri chante la tristesse d'une jeune enfant, peu gâtée par l'existence. Son refuge, l'écriture et des mots, "pour pouvoir tout changer".

La petite Michelle semble confrontée à un monde très rude, sans doute à la pauvreté et à la violence. L'écriture l'aide à s'évader, à s'imaginer une autre vie, plus belle, plus légère. Michelle est une enfant qui a grandi trop vite  : "si jeune, trop mure..."

Poèmes de Michelle : enorme succès des 90's

 1997, Teri Moïse remporte une victoire de la musique pour cette chanson qui sera un énorme succès populaire. La chanteuse est également l'interprète de "Je serai là", également un joli succès sur le thème de la maternité.

Malheureusement, la carrière de Teri Moïse s'est achevée 15 ans plus tard. Le 7 mai 2013 dans une chambre d'hôtel de Madrid, où elle se serait donnée la mort. Pour Teri, les mots n'ont pas pu tout changer, malheureusement...

Commenter cet article

Guilbaud Hugo 07/11/2014 23:38

C'est triste. Elle était bien cette chanteuse.

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.