Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

03 Apr

La fabrication du linoléum

Publié par catherine

Le lino est un revêtement de sol naturel et sain. Composé de matériaux naturels comme l'huile de lin et le liège, le linoléum n'a pas fini de nous étonner.

 

L'invention du linoléum.

C'est à Frederick Walton que l'on doit l’invention du linoléum en 1863. Cet industriel d'origine anglaise menait depuis de nombreuses années des études pour réaliser un sol à base d'huile de lin oxydée. Il réussit à mettre au point le linoléum grâce à l'utilisation de la toile de jute comme support. L'homme crée alors la société « Linoleum Manufacturing Company », première à commercialiser le lino. Une usine qui perdure encore aujourd'hui.

A son lancement, le lino est une alternative aux tapis de feutre vernis ou aux toiles caoutchoutées. Il est vite plébiscité par les particuliers mais aussi par les professionnels de la santé et les grands magasins. Sa résistance même à un grand nombre de passages et son côté hygiénique sont sans doute pour quelque chose dans ce succès.

 

Ce mélange qui donne naissance au linoléum Le nom « linoléum » est tiré du latin « linum » pour « lin » et « oléum » pour « huile ». L'huile de lin est en effet le composant de base du lino. C'est un matériau qui est fabriqué en grande série en usine. Il est issu d'un savant mélange d'huile de lin, de farine de bois, de chaux, le tout fixé sur de la toile de jute. Première étape, l'oxydation de l'huile de lin. On obtient une pâte, la linoxyne. Simultanément, des déshydratants sont préparés dans un immense batteur. Y sont ajoutées la linoxyne et les résines pour obtenir un « ciment ». La farine de liège et de bois sont ajoutées à leur tour ainsi que les pigments. La qualité de ce mélange influe directement sur la qualité du futur linoléum.

 

 

Le conditionnement du linoléum

Le mélange est rendu le plus homogène possible. Puis, il est dirigé vers de grandes machines doseuses. Là, il est versé sur le substrat de jute. C'est grâce à ce matériau qu'il devient beaucoup moins friable et qu'il se solidifie. Vient ensuite l'étape du pressage. Au cours de ce processus, les deux matériaux sont consolidés. Le lino est ainsi conditionné en rouleaux ou en lès. Ceux-ci atteignent facilement les 20 ou 30 mètres. Un peu à la manière des grands vins, ils seront vieillis. Suspendus, ils sont placés dans des chambres géantes afin de prendre de l'âge et d'obtenir la rigidité attendue. Un stock peut contenir une quantité innombrable de rouleaux.

Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.