Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

24 Jan

L’interprétation des Rêves selon Freud

Publié par catherine  - Catégories :  #Histoire

Revenons un peu sur l'un des ouvrages les plus marquants de son temps...

A l’aube du 20ème siècle, Sigmund Freud fait paraître L’Interprétation des Rêves. Cet ouvrage sera un succès colossal dans le Monde entier : il sera traduit dans plus de 40 langues. Livre de référence pour les psychologues et psychanalystes, L’Interprétation des Rêves est également un ouvrage clé pour de nombreux écrivains et philosophes.

228705707_b26afccb91.jpg

Signification des rêves : une révolution

Dans L’Interprétation des Rêves, Sigmund Freud apporte un regard neuf sur les songes. Il considère dans cet ouvrage que le rêve n’est plus associé à des mythes ou à des croyances. Il s’agit selon lui d’un état psychique, parmi d’autres, et c’est au patient lui-même de l’analyser. Dans ce livre passionnant, Freud dévoile également le quotidien de juif viennois à la fin du 19ème siècle ainsi que ses souvenirs d’enfant.

Le rêve du chapeau

Dans cet exemple, Freud décrit l’un de ses rêves les plus étonnants. Il se voit assis sur la banquette d’un train, un chapeau haut de forme en verre transparent sur les genoux. Freud fait l’association avec le « bec Auer », une invention de l’un de ses amis très proches, qui a fait sa richesse et sa renommée. Freud aimerait donc ici, comme son ami, connaître la gloire grâce à une invention.

La cigarette et l’enfant cajolé

Autre exemple, Freud décrit le rêve d’un de ses compatriotes d’origine juive. Durant un songe, il voit son oncle fumant une cigarette un samedi. A ses côtés, une femme l’embrasse et le cajole comme un enfant. Le patient fait immédiatement le lien entre cette femme et sa mère et s’étonne du comportement de son oncle. Il n’est pas convenable pour un juif de fumer le samedi, tout comme il n’est pas convenable non plus de se faire cajoler de la sorte par sa mère. Ce rêve symbolise donc un désir inconscient de transgression.

 

Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.