Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

02 Sep

L'histoire de l'Acropole d'Athènes

Publié par Catherine Chantepie  - Catégories :  #Histoire

L'acropole est le site le plus célèbre d'Athènes, en Grèce. Sur ce plateau qui domine la capitale se dresse un sanctuaire antique. Plusieurs temples ont été érigés en l'honneur de divinités. Leurs noms sont : le Parthénon, l'Erechthéion et l'Athena Niké.

La création de l'Acropole

Le nom du plateau "Acropole" signifie "ville haute" en grec ancien. Ce plateau rocheux est haut de 148m. On ne peut y accéder que par un petit sentier.

Les traces les plus anciennes de vie sur l'Acropole remontent à l'âge de bronze, aux alentours de 3000 av. J.-C..

Quelques siècles plus tard, vers le Xième siècle avant Jésus Christ, une forteresse mycénienne y était érigée.

C'est à l'époque archaïque que des temples majestueux ont été érigés, notamment en l'honneur d'Athéna. Mais, lorsque les Perses prirent Athènes en - 480 (au cours des guerres médiques), tous ces somptueux monuments furent détruits.

Puis vint l'époque classique, et jusqu'au Vème siècle apr. J.-C., la Grèce connut alors son apogée. Les murs des temples et de la forteresse furent alors complètement reconstruits. Mieux, une nouvelle statue à la gloire d'Athéna fut érigée. La statue d'Athéna Niké fut sculptée par Phidias. C'est également l'artiste qui va superviser la reconstruction de la forteresse.

L'acropole après l'époque antique

Après l'Antiquité, l'Acropole sert de forteresse aux Athéniens. Avec l'occupation des lieux par les Vénitiens, les monuments sont endommagés, notamment le Parthénon qui est partiellement détruit par une explosion.

Depuis le XIXe, sauver ce monument si cher à la nation est devenu une priorité. Les constructions postérieures à l'époque antique ont donc été détruites. Aujourd'hui, l'Acropole reste "en travaux".

L'Acropole aujourd'hui

Les plus célèbres monuments de Grèce se trouvent sur l'Acropole.

La statue d'Athéna

Cette statue imposante a été réalisée par le sculpteur Phidias. Athéna est en effet la protectrice de la cité d'Athènes. L'oeuvre originale fut détruite au Ve siècle par un incendie, mais il en existe des répliques.

Le Parthénon

En grec ancien "Parthénon" signifie "appartement des jeunes filles". C'est un monument de style dorique édifié au Vème siècle av. J.-C.. Il a été érigé en marbre du pentélique.

L'Erechthéion

Ce grand temple appartient cette fois à l'ordre ionique. Ce monument est réputé pour son élégance et sa forme inhabituelle. C'est l'un des derniers temples construits sur l'Acropole.

Athènes - Acropole - Parthénon - 11-08-2008 - 8h17
Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.