Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

19 Nov

L'histoire de "Rock the Casbah"

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

 

The-Clash

 

Qui d'entre nous n'a jamais remué son popotin sur le rythme fou du tube "Rock the Casbah" des Clash? C'est en 1982 que le groupe de punk londonien sort ce titre qui se classera rapidement en tête des charts, en Angleterre et ailleurs.

Tiré de leur album "Combat rock" c'est un des plus grands succès du groupe.

 

Le titre fut écrit un soir par Topper Headon, le batteur du groupe, alors qu'il était resté seul en studio. Il imagine une mélodie, la joue au piano, puis chacun des membres du groupe a mis la main à la pâte. Résultat, un morceau dansant où l'anglais est mêlé à diverses autres langues comme l'hébreu, l'indie ou le bédouin. 

 

Une chanson festive et militante

Le titre "Rock the Casbah" fait référence à un événement bien sombre, qui s'est tenu au cours des années 80. L'Aytollah Khomeni, qui n'était pas réputé être un grand déconeur, avait décidé d'interdire purement et simplement la musique rock sur son territoire. L'Iran n'est pas nommé expressement dans la chanson. Néamoins, "Rock the Casbah" conte l'histoire fictive de jeunes se rebellant contre cette décision. Il fut ordonné que les fêtards étaient soient bombardés par des avions de chasse, en punition de leur insoumission. A la fin de la chanson, les militaires finissent par ignorer les ordres et écoutent de la musique dans le cockpit de leur avion.

Paradoxalement, cette chanson est devenue très populaire chez les Marine's et les soldats US, notamment au cours de la guerre du golfe. 

Il est à noter que la chanson "Rock the Casbah" a été interdite suite aux attentats du 11 septembre 2001. Elle fut listée comme inappropriée tout comme l'ensemble de la discographie de Rage Against the Machine ou Walk like an Egyptian des Bangles... 

 

L'interdiction de jouer de la musique rock a également inspiré un film, les chats persans, relatant le parcours de jeunes tentant de monter un groupe de rock en Iran.

Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.