Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

15 Dec

L'histoire de "Ne me quitte pas" de Jacques Brel

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

La fin d'une histoire, le désespoir d'un amant délaissé... " Plus de 50 ans après sa sortie, le titre qui a rendu célèbre Jacques Brel fait encore vibrer de nombreux mélomanes.

"Ne me quitte pas" a été interprété pour la première fois sur scène par Jacques Brel en 1959. A l'époque, il fait sensation, notamment lorsqu'il effectue la première partie de Philippe Clay. Un artiste qui se voyait alors totalement voler la vedette au fil des soirs.

 

Jacques-Brel.jpg

 

"Ne me quitte pas" rencontre un grand succès grâce à l'interprétation théâtrale de Jacques Brel. Il ne se contente pas de chanter, il vit totalement sa chanson... Regard implorant, mains tendues, perles de sueurs... Brel nous transporte littéralement dans un l'univers sombre de l'abandon et du désespoir.

 

Jacques Brel, dans sa chanson, est littéralement "au tapis". A genoux, il supplie sa dulcinée de revenir lui proposant " des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas" ou de "creuser la terre jusqu'après sa mort"... Il est prêt à tout.

 

 

Une magnifique chanson sur fond de rupture qui est au fond une belle ôde à l'amour. Jacques Brel, lui, préfère dire que "Ne me quitte pas'" parle de la "lâcheté des hommes". "C'est l'histoire d'un con et d'un raté" dira-t-il encore.

 

La chanson "Ne me quitte pas" aurait été inspirée au chanteur par son histoire d'amour avec Suzanne Gabriello. Lorsqu'il arrive à Paris, il vit une grande idylle avec cette chanteuse et comédienne. Pourtant, à l'époque, il est toujours marié avec Thérèse Michielsen alias "Miche", la mère de ses 3 filles et qui lui donnait toujours son consentement malgré ses incartades.

 

Suzanne Gabriello faisait partie du groupe "Les filles à papa" . Elle vécut une histoire d'amour passionnée, en "dents de scie" avec Brel, faite de multiples réconciliations et rupture. C'est Brel qui mit définitivement fin à leur histoire en 1961.

Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.