Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

06 Oct

L'histoire de l'été indien de Joe Dassin

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

S'il est un tube incontournable de Joe Dassin, c'est bien "l'été indien".  "Tu sais, je n'ai jamais été aussi heureux que ce matin là...". Voix suave tantôt parlée tantôt chantée, paroles sensuelles et mélancoliques, mélodie lancinante... il n'en fallait pas davantage pour que ce titre atteigne le rang de "slow qui tue"...

Cette mélodie enivrante on la doit en réalité à l'italien Toto Cutugno. Ce célèbre compositeur est un véritable faiseur de tubes, il a notamment composé "laissez-moi danser" pour Dalida et "en chantant pour Michel Sardou.

Au commencement, l'été indien s'appellait "Africa" et était destiné au groupe de Toto Cutugno "Albatros". L'année de sa sortie, en 1975, Africa est adaptée en français par Pierre Delanoë et Claude Lemesle, flairant sans doute un énorme tube. Ils la proposent dans un premier temps à Claude François qui l'accepte. Mais ce dernier arrive en retard pour son enregistrement... Ce caprice de star lui fera perdre sa chanson! Alors, l'été indien revient finalement à Joe Dassin. 

L'été Indien deviendra alors un énorme tube et sortira même dans 25 pays. Pour Joe Dassin, cela reste un de ses plus grands succès associés à une année 1975 particulièrement riche en tubes avec également "Et si tu n'éxistais pas" écrit aussi par Toto Cutugno... Autant dire que le duo Cutugno/Dassin était particulièrement efficace.

Aujourd'hui, plus de 35 ans après sa sortie, le titre passe toujours en radio et les auditeurs ne semblent pas s'en lasser.

Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.