Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

13 Sep

L'histoire de la chanson "Armstrong" de Nougaro

Publié par Catherine Chantepie  - Catégories :  #Musique

 

"Armstrong, je ne suis pas noir, je suis blanc de peau". C'est par cette très célèbre phrase que débute l'une des plus célèbres chansons de Claude Nougaro : "Armstrong". Le poète toulousain rend hommage au trompettiste qui berça ses jeunes années en écrivant ce titre. Armstrong, c'est aussi une chanson intemporelle, contre le racisme.

Lorsqu'il compose "Armstrong" en 1967, Claude Nougaro s'inspire d'un célèbre chant gospel "Go down Moses". Ce morceau est un classique, qui reprend des textes de l'Exode, dans la Bible. Ce chant était à l'époque entonné par les esclaves noirs américains, qui rêvaient de quitter leur vie de misère et de soumission pour une vie meilleure, faite de liberté.

Dans les années 50, Louis Armstrong reprend ce titre. Quelques années plus tard, Claude Nougaro rend hommage au trompettiste américain dont il écoutait les morceaux à la radio, lorsqu'il était un jeune adolescent.

Mais, cette reprise est surtout un pamphlet dénonçant le racisme : "On voit surtout du rouge, du rouge, sang, sang, sans trêve ni repos". Comme à son habitude, Nougaro emploie l'humour et le jeu de mots pour mieux rire de ces drames. Malgré nos querelles et nos peurs, nous ne sommes pas si différents : "noirs et blancs sont ressemblants comme deux gouttes d'eau".

Nougaro

Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.