Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

15 May

Il jouait du piano debout, chanson culte de France Gall

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

Les années 80 démarrent très fort pour Michel Berger et France Gall : en 1980, sort le fameux titre "Il jouait du piano debout". 

C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi çà veut dire beaucoup.

Vous êtes-vous déjà demandé le sens profond des paroles de cette chanson star des karaokés, et encore aujourd'hui, très diffusée en radio ? L’encre, la note et le papier vous dévoile l’histoire de chanson culte en exclu mondiale (ou presque)…

Ca veut dire qu'il était libre...

Cette chanson écrite pour France Gall par son pygmalion Michel Berger est un hommage à une star du rock, Jerry Lee Lewis. Véritable bad boy, le musicien avait pour habitude de jouer du piano debout, comme l'indiquent les paroles de cette chanson. Ce qui donnait lieu à des shows pour le moins épiques. Parfois, il lui arrivait même de jouer avec ses poings ou de frapper son piano avec ses talons. 

Michel Berger et France Gall y ont vu un symbole de liberté, de rebellion voire de révolte et si on en croit les paroles de la chanson, son image a marqué leur mémoire!

Cette chanson a été prise pour un hommage à Elton John par certains médias, or il n'en est rien. Elle est bel et bien dédiée à Jerry Lee Lewis. La confusion est sans doute due au duo enregistré par France Gall et Elton John "Donner pour donner" à la même époque. Alors attention, ne confondons pas les stars!

Commenter cet article

nathalie michaud 27/05/2013 20:27

ah, j'apprends donc que contrairement à ce que je croyais ce n'est pas une chanson pour elton. no soucy, on en apprends tous les jours.

il faut dire que Michel Berger a écrit de superbes chasons hommages (ella, coluche, cezanne....) il manque à la chanson française.

catherine 29/05/2013 08:38



Hello Nath! Oui je pense que les journalistes et autres animateurs radio ont fait l'amalgame et la fausse info s'est propagée ainsi. Oui, Berger était un bon compositeur, simple et efficace,
dommage qu'il soit parti si tôt comme tant d'autres



À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.