Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

26 Nov

Histoire d'Eleanor Rigby des Beatles

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

"Look at all the lonely people"... Eleanor Rigby, c'est l'histoire d'une femme dévorée par la solitude. Selon les paroles de la chanson, Eleanor ramasse les grains de riz à la sortie d'une église. Elle vit dans un rêve éveillé. Cette chanson est dédiée à toutes les personnes seules et dieu sait à quel point elles sont nombreuses.

Eleanor-Rigby.jpeg

Eleanor Ribgy sort en août 1966 en Angleterre et aux Etats-Unis. Il s'agit de la face B du 45t Yellow Submarine. Ce morceau qui est tiré de l'album Revolver a été écrit par Paul Mac Cartney, John Lennon et George Martin, producteur des Beatles. Ce dernier est à l'origine de la partition du double quatuor à cordes, unique partie instrumentale durant tout le morceau.  Eleanor Rigby est en cela un morceau très particulier puisqu'aucun membre des Beatles ne participe à cette partie instrumentale. Ils n'interprètent que les choeurs. 

Un personnage totalement inventé

Souvent interrogé à ce sujet, Paul Mac Cartney n'a eu de cesse de répéter que le personnage d'Eléanor Rigby était fictif. Au départ il avait imaginé le nom de "Daisy Hawkins", mais le trouvant trop banal il le changea finalement en Eleanor Rigby. "Eleanor" en hommage à Elearnor Bron avec qui il a joué dans le film "Help". Quant à "Rigby" il l'a tout simplement trouvé par hasard lorsqu'il se promenait dans les rues de Bristol. Lorsqu'il vit le nom "Ribgy" sur la façade d'un négociant de vin il eut le coup de coeur. Pour la petite histoire, une Eleanor Rigby a réellement existé. Elle vécut à Liverpool au début du 20ème siècle. Une pure coincidence.

Mac Cartney a totalement inventé cette histoire de femme triste et solitaire. Cependant on peut imaginer qu'il puisa dans ses souvenirs son inspiration. L'homme fut en effet boy-scout dans sa jeunesse et on imagine qu'il a pu croiser une femme semblable à Eleanor Rigby lorsqu'il rendait visite bénévolement à des personnes âgées en maisons de retraite.

Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.