Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

18 Jul

Comment acheter un vin dans un chai ?

Publié par Catherine Chantepie  - Catégories :  #Vins & spiritueux

Où acheter du bon vin aujourd'hui ? C'est dans les chais que vous trouverez les vins les plus prestigieux et les meilleurs conseils, prodigués par des spécialistes, aux 4 coins de la France. La toile, elle aussi, regorge de bons plans savoureux.

C'est quoi donc un "chai" ?

De Béziers à Mittelbergheim, en passant par Pessac, vous trouverez sur les routes de France des vins uniques et savoureux. Aujourd'hui, on trouve un nombre croissant de caves, proposant la vente de vins élevés en chais.

Mais, rappelons d'abord ce qu'est un chai.

Un terme issu du Bordelais

Littéralement parlant, il s'agit du lieu où se déroule la vinification. Par extension, les caves ont également l'appellation de "chai", à partir du moment où elles sont situées, totalement, ou en partie en dessous du sol. L'origine de ce mot est bordelaise.

Pourquoi choisir des vins dans un chai ?

Bien souvent, dans les chais, une dégustation est proposée. Quoi de mieux pour choisir le vin idéal à l'occasion d'une fête, ou tout simplement, d'un bon dîner entre amis ou en tête à tête ?

A chaque vin son mets

Des spécialistes vous prodigueront les meilleurs conseils et plein d'idées d'alliances culinaires, tantôt incontournables, tantôt inattendues. Certains vins rouges se marient bien avec le poisson, contre toute attente.

Il existe même des restaurants disposant de leur propre cave, comme le Chai 33 à Paris, le Chai Saint-Sauveur à Toulouse, ou encore le Chai d'Oc à Bordeaux.

Le chai sur le net, comme au château

La vente online de vin se démocratise. Si vous avez déjà une petite idée de ce que vous recherchez, vous pourrez trouver des vins en ligne.

"Chai-languedoc.com", "Vinipassion.com", "Chateaunet.com" "Chai-5.com" et bien d'autres encore, sont des sites où vous pourrez faire votre shopping et trouver de précieux conseils, presque comme dans une cave, la dégustation en moins, bien sûr.

Vous y trouverez les plus grands crus, tels que Château Margaux, Saint Emilion, Pomerol. Chacun de ces grands vins est présenté, de quoi vous donner l'eau à la bouche.

Le prix et le millésime, des critères de choix

L'offre sur le Net est tellement vaste qu'il est même difficile de s'y repérer. Voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser : le prix et le millésime, par exemple. Ainsi, si vous recherchez un Bordeaux rouge, mieux vaut choisir une cuvée 2005. De même, les Côtes du Rhône de 2000 sont à goûter de toute urgence.

Enfin, vous trouverez également sur le Net de fabuleuses histoires de chais. Par exemple, celle du chai de Rouen, un bâtiment d'architecture portuaire édifié dans les années 50, aujourd'hui à l'abandon.

Dégustation de vin dans un chai
Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.