Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

10 Nov

Clips de Rihanna : faut-il s'interroger?

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

Rihanna, jeune et belle chanteuse originaire de la Barbade est au top dans les charts. Rien qu'en France, chacun de ses singles atteint les sommets dans les classements, notamment ceux des plateformes de téléchargement légales. Rihanna est une icône de la jeunesse des années 2010 comme l'était Madonna dans les années 80. 

 

rihanna.jpg

A chacun de ses clips, Rihanna fait le buzz. Rien que pour son dernier titre, "We found love", la chanteuse enregistre plus de 32 millions de vues en 3 semaines sur DailyMotion. Un véritable carton planétaire. Mais à chacun de ses clips, Rihanna n'hésite pas à mettre la barre de plus en plus haut en matière de provocation quitte à adopter un style plus que douteux...

Rappelez-vous du titre "S ans M" sorti en 2010. Il était multidiffusé sur les chaines musicales telles que NRJ Hits ou MCM. On pouvait y voir des scènes orgiesques avec en vedette, Rihanna bien sûr. Des scènes où des couples s'ébattaient en toute violence n'hésitant pas à se donner des coups de fouets. On pourrait se dire, pourquoi s'offusquer? Dans les années 80 on voyait Mylène Farmer nue dans les clips de Libertine et de Pourvu qu'elles soient douces. Mais à la différence de la rousse française, la rousse carribéenne se donne un genre bien plus que sulfureux... Elle va bien au delà d'une simple connotation sexy. Les petites filles de 8 ou 9 ans qui s'amusent à fredonner sa chanson sont elles conscientes de la réelle signification de celle-ci?

On peut vraiment s'interroger quant aux choix de l'artiste. Rappelez vous qu'il y a quelques années on la vit couverte de bleus suite à une violente dispute avec son ex conjoint, Chris Brown. Là, elle met en scène des trips sado-maso et elle dit même les mots suivants dans sa chanson "j'aime le son des pierres qui brisent mes os". Que penser alors de cette chanson en connaissant son passé? Trop de provocation tue la provocation...

 

Clip de la chanson "we found love"

RIhanna signe ici un titre danse qui sera sûrement un des grands succès de l'hiver 2011. Mais là encore, la  belle (ou ses producteurs) n'a pas hésité à y aller fort en matière de provocation. Au demeurant, "we found love" est un road movie mêlé à une love story. Deux jeunes amants brûlent leur vie à coup de machines à sous, d'alcool et de drogue. Bien sûr, c'est un rôle. Néanmoins, on ne peut ignorer que les images véhiculées dans ce clip, où il est pourtant question d'amour sont relativement violentes : les deux amants en viennent aux mains, ils boivent trop, vomissent, se font des "soufflettes" de shit... 

 

La société n'est pas tendre aujourd'hui, mais faut-il pour autant véhiculer une telle image auprès d'un jeune public à l'esprit très influencé par les médias? Les jeunes et notamment les filles ne vont elles pas avoir envie de copier leur idole en adoptant la même attitude que dans ses clips? Tout cela n'est-il pas au fond à l'image d'une jeunesse d'aujourd'hui qui est vraiment à la dérive? A vous d'en juger.

 

link

 

Dernière nouvelle du 19 novembre 2011 : le clip de Rihanna est sensuré par le CSA

La haute instance de l'audiovisuel a enfin vu le clip, sur les antennes depuis des semaines. Et oui, le comportement violent et autodestructeur du clip est montré du doigt. Enfin!

Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.