Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

15 May

France Gall et Gainsbourg : sucettes et scandale

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

 

En 1966, un parfum de scandale, doux et sucré, souffle sur la France. Les sucettes à l’anis est un énorme tube pour France Gall. La jeune chanteuse blonde que la France adore vient tout juste de se faire remarquer suite au tube qui lui permit de remporter l’Eurovision : "Poupée de cire Poupée de son". Mais « les sucettes » abordent une thématique pour le moins originale…

Les sucettes sont en effet une référence plus que claire à la fellation. Il suffit de s’attarder quelques instants sur les paroles de la chanson pour s’en rendre compte, par exemple :

« Lorsque le sucre d’orge parfumé à l’anis coule dans la gorge d’Annie elle est au paradis ».

Rappelons également que la jeune innocente s'offre cette friandise "pour quelques pennys"... 

Gainsbourg et France Gall : les sucettes au gout amer

Gainsbourg, qui n’est pas à une provocation près avait concocté ce texte à double sens pour France Gall. Mais La jeune chanteuse à peine majeure l’avait à cette époque enregistrée en toute innocence…

En 1966, alors que la chanson devient un énorme tube, France Gall prend conscience du sens caché de cette chanson et, de honte, n’osera plus sortir de chez elle pendant plusieurs semaines.

On raconte dans le Landerneau que Michel Berger en voudra très longtemps à Gainsbourg pour cette chanson et ses sous-entendus…

Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.