Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

12 Oct

Chanson l'Aigle Noir de Barbara et sa signification

Publié par catherine

Un beau jour ou peut-être une nuit... La chanson de Barbara qui commence par cette phrase c'est un bien sûr l'Aigle Noir. Une des plus célèbres chansons de Barbara. Ce titre est l'un des plus grands succès commerciaux de la chanteuse et l'un des plus grands succès français de l'année 1970.barbara.jpg

 

Nous la connaissons tous et certains d'entre nous l'ont même appris sur le banc de l'école. Dans ce morceau, la grande Dame Brune raconte qu'au détour d'un chemin elle découvre un bel oiseau devant lequel elle est émerveillée : l'Aigle Noir. Cette chanson semble au premier abord évocateur de la nature et assez anodin. En réalité, il n'en est rien. Car en fait l'Aigle Noir représente en réalité, son propre père.

"Surgissant du passé il m'était revenu". "Dans ma main, il a glissé son cou". Les paroles sont, lorsqu'on s'y attarde relativement claires. C'est bien de l'inceste, qu'elle a subi durant sa prime enfance, que Barbara évoque là.

On décèle évidemment l'acte lui même dans la chanson et sa cruauté. Mais c'est aussi tout un sentiment ambivalent qui transparaît : à la fois l'amour de son père et la haine à l'encontre de celui-ci.

"Dis l'oiseau, ô dis emmene-moi, retournons au pays d'autrefois" : au fond, on sent qu'elle a envie de pardonner à son bourreau et de retrouver l'image positive de père, cette figure masculine douce et rassurante. Elle tente d'aimer malgré tout celui qui la fait souffrir, comme cela se produit pour le syndrôme de Stockholm. Mieux l'aimer pour mieux oublier ses horribles défauts.

Barbara refusera durant de longues années d'évoquer au grand jour ce qu'elle avait subi durant son enfance. C'est seulement à la parution de son livre de Mémoires qu'elle relatera ce triste épisode de sa vie.

Commenter cet article

nicolas 01/09/2017 16:21

on parle aussi que l'aigle noir symboliserait l'aigle sur le drapeau du III-ème reich. Comme enfant juive elle à été déportée. Et pourquoi pas une combinaison des trois... De faire de l'inceste et la déportation quelque chose de beau pour pouvoir relativer cette misère et de donner à tout ça une image positive en forme d'oiseau majestueux qui avec un regard profond et de fièreté symbolise peut-être le pardon....

gloria Lasso 31/08/2017 18:45

A moins que le papa ait eu un énorme chibre noir avec le gland couleur rubis (rouge) et de grosses veines bleues, je ne vois pas trop le rapport avec l'inceste.

gloria Lasso 31/08/2017 18:42

Marrant cet aigle qui vole les ailes déployée... on a envie de dire à l'auteur : heureusement qu'il a déployé ses ailes , sans ça il se serait écrasé comme une grosse bouse...non ?

rodolphe 04/12/2015 22:33

En fait, on a absolument voulu interprêter le peu qu'a bien voulu en dire Barbara. Et la légende est fausse. je vous le dis en aparte et incognito car il reste encore une personne vivante ou grande famille que cette histoire peut ébranler. C'est au contraire une magnifique rencontre et histoire d'amour avec une créature magnifique aux traditions orientales. Un amour de quasi toute une vie malgré les frasques qu'on a attribué à Barbara, mais qui l"arrangeaient aussi. D'allieurs, si vous regardez le titre original de la chanon, c'est " L'aigle noir ( dédié à Laurence)." Tiens donc. Ou alors ce n'est pas elle qui s'est faite violée. Je vous laisse le soin de vérifier. Album du même nom. Titre dédié.

Vaugelas 02/02/2017 03:08

"ébranler" vous dites...

catherine 05/12/2015 15:25

Merci de ces précisions. Bien à vous

Papy 07/09/2015 08:08

Étrange, par chez moi, « l'Aigle noir » symbolise la Mort, cela donne une signification autre, mais tout à fait plausible à cette chanson.

Marie-Jo 04/12/2015 22:19

Je suis d'accord, je pensais également que la mort se cachait derrière cet aigle noir.

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.