Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

28 Aug

Björk et Michel Gondry, deux OVNI au pays de la création

Publié par Catherine Chantepie  - Catégories :  #Musique

Björk et Michel Gondry, c'est l'histoire de deux succès conjugués. C'est en 1993 qu'ils se rencontrent lors du tournage du clip "Human Behaviour". Ce clip hors des sentiers battus fait mouche à l'époque. On y voit la jeune islandaise se faire dévorer par un ours en peluche géant. Ce clip original permet à la chanteuse et au réalisateur d'accroître leur popularité. Depuis, les deux stars se rejoignent régulièrement et à ce jour ils ont déjà réalisé huit clips ensemble tous aussi remarquables.

Michel Gondry, c'est un réalisateur français pas comme les autres. Dans les années 80, il réalise de nombreux clips pour des artistes à part tels que le groupe "Oui Oui" dont il est le batteur ou Jean-Michel Coen. Ces artistes ont eu un succès d'estime, mais leur travail sera considérablement mis en valeur par Michel .

Pour le clip "Ma Maison" de Oui Oui, il n'hésite pas à réaliser toutes sortes de costumes d'insectes dans un style "carton pâte" totalement inédit. Pour le clip de "La Tour de Pise" de Jean Michel Coen, il filme des enseignes lumineuses dans Paris et les associe pour coller aux paroles de la chanson d'amour qui prend ici toute sa dimension.

L'histoire d'une rencontre

En 1993, il croise la route de la chanteuse Björk. L'Islandaise vient alors de se lancer dans une carrière solo avec son album "Debut". Pour la charismatique chanteuse, les clips sont un moyen d'expression à part entière. C'est pourquoi elle est charmée par le travail du jeune français.

Ensemble ils donnent naissance à leur premier clip, "Human Behaviour". On y voit Björk dans une petite maison en bois qui ressemble presque à une maison de poupées. Les trucages réalisés donnent un esprit vintage au clip, totalement novateur à l'époque.

Une union fructueuse Bjork a fait appel à Gondry pour 8 projets en tout donc le clip d'Army of Me, Bachelorette ou plus récemment Crystalline, de son opus Biophillia. De son côté, Gondry a travaillé pour les plus grands : les Rolling Stones, Kylie Minogue ou Massive Attack entre autres. Il est le réalisateur de "Human Nature " et "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" ou encore "Soyez sympas, rembobinez".

Bjork!
Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.