Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

03 Mar

Allumer le feu de Johnny Hallyday : histoire d’une chanson culte

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

 

A la fin des années 90, Johnny Hallyday réalise un de ses plus gros cartons avec le titre « Allumer le feu ». Un morceau original et énergique.


 

Une chanson née d'Obispo-Zazie

C’est Zazie qui a écrit les paroles de cette chanson et c’est Pascal Obispo qui en a composé la mélodie. Pour se faire, Obispo a essayé de s’imaginer en Johnny. Puis, une fois le morceau composé, il appelle Johnny pour lui proposer… non sans un certain stress.

 A l’issue de cette interprétation téléphonique, de chambre d’hôtel à chambre d’hôtel, Johnny Hallyday donne à Obispo son verdict : « c’est pas mal… ». L’histoire du tube « Allumer le feu » commençait.

Un mix subtil entre Zazie, Obispo et Johnny! 

johnny-hallyday-illuminati.jpg

« Il suffira d’une étincelle »

Allumer le feu est un énorme tube extrait de son 41 ème album studio « Ce que je sais ». La chanson fait d’ailleurs partie des 20 tubes ayant généré le plus de droits d’auteurs en France en 2010 !

Sur scène cette chanson prend toute son ampleur. En live, elle est souvent accompagnée de spectaculaires feux d'artifices. 

Culte, la chanson a été de nombreuses fois reprises, notamment par le duo français Brigitte, dans une interprétation ultra-sensuelle et décalée.

Allumer le feu a également été reprise lors d’émission de télé-crochet comme la Nouvelle Star, notamment par la candidate Sophie-Tith en 2013. Allumer le feu, une chanson énergique, puissante, bref, intemporelle.    

      Au moment de sa création, Zazie, Obispo et Johnny ne se doutaient certainement pas de ce succès colossal qui les attendait...

 

 

 

 

Commenter cet article

Clifford 24/03/2015 18:49

Salut,
Je ne connaissais pas tous ces détails autour de la chanson Allumer le feu. Je vous remercie pour ces informations, et, très bon article en passant.

search here 05/11/2014 10:08

He was indeed a good singer and wonderful soul. Apart from being an excellent stage performer, he was also we polite, calm person when around a crowd, and always did such good deed for the needy too. But in spite of all this he did not get enough exposure.

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.