Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

05 Jan

L'histoire de Mistral Gagnant de Renaud

Publié par catherine

Sortie en 1986, Mistral Gagnant a été élue en 2015 chanson préférée des français. La Clef des Songs revient sur l'histoire de ce titre qui sait toucher au coeur comme aucun autre.

 

Renaud, Mistral Gagnant

 

Mistral Gagnant, chanson tendre et nostalgique

Mistral Gagnant, écrit par Renaud et co-composé par Jean-Philippe Goude est un titre emprunt de mélancolie, destiné à la fille du chanteur, Lolita. La chanson s'inspire de confiseries très populaires dans les années 60 : les Mistral Gagnants. Une délicieuse sucrerie qui aujourd'hui n'existe plus, symbole d'un temps à jamais disparu.

 

Le saviez-vous? Les Mistral Gagnants, étaient de petits sachets papier qui renfermaient une poudre sucrée et acide qui pétillait sur la langue. Une paille en réglisse permettait de l'aspirer. A l'intérieur de certains sachets, l'inscription"gagnant" donnait droit à un bonbon gratuit.

 

Un succès surprise pour Renaud

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le titre Mistral Gagnant de devait pas figurer sur l'album du chanteur. Lorsqu'il l'écrit, Renaud pense en effet que sa chanson est trop personnelle et qu'elle n'intéresserait personne. Pourtant, lorsqu'il la fait écouter par téléphone à sa femme, Dominique, sa réaction est sans équivoque : "si tu ne l'enregistre pas, je te quitte".

Et comme l'avait pressenti l'épouse de Renaud, Mistral Gagnant fut un immense tube et résonne encore plus de 30 ans après sa sortie...

Elle a depuis été reprise par de nombreux artistes parmi lesquels Louane, Coeur de Pirate, Yves Duteil. Il a même été samplé par le rappeur Booba.

"Du pipi de chat"

Lors d'un entretien accordé à Paris Match en avril 2016, Renaud revenait sur le succès phénoménal de Mistral Gagnant. Encore aujourd'hui, il avoue ne pas vraiment comprendre, ajoutant même "Devant Saturne, l'Orage ou Brave Margot, Mistral Gagnant, c'est du pipi de chat!"

 

Et vous, Mistral Gagnant est-elle votre chanson préférée? Vous rappelle-t-elle de délicieux souvenirs? Racontez-nous!

 

 

 

 

 

Commenter cet article
P
J'ai cru entendre que cette chanson avait été élu chanson préféré des français.
C
Oui! En effet Mistral Gagnant a été élue en 2015 chanson préférée des Français d'après un sondage un sondage BVA-Doméo<br /> http://www.lefigaro.fr/musique/2015/05/30/03006-20150530ARTFIG00057--mistral-gagnant-de-renaud-est-la-chanson-preferee-des-francais.php<br />
M
Bonjour je me nomme mariette mère de 2 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire. <br /> Pour vous qui etes dans le besoin voila son e-mail:maitrejakpata@gmail.com :tel:+229 61824284;whatsapp:+229 61824284:viber:+229 61824284

Archives

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.