Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

31 Jan

Histoire de Vancouver, de Véronique Sanson

Publié par catherine

Véronique Sanson - Crédit photo Gaston Schaefer
Véronique Sanson - Crédit photo Gaston Schaefer

Au cours des années 70, Véronique Sanson vit aux Etats Unis et ses compositions prennent une sonorité US, vraiment unique. C'est notamment le cas de Vancouver, son tube sorti en 1976. Retour sur la petite histoire de cette chanson.

Vancouver de Sanson : un titre écrit sur le continent américain

Vancouver est à la fois le nom d'un single et d'un album, sortis tous deux la même année : 1976 et enregistrés à Londres. Au cours des années 70, Véronique Sanson est particulièrement inspirée. C'est sa "période américaine". Elle vit aux côtés d'un artiste américain charismatique et talentueux, Stephen Stills. C'est pour lui qu'elle quitte la France et Michel Berger et qu'elle a son unique enfant, Christopher. Elle enregistre à cette époque ses albums aux côtés des plus grands musiciens américains, ce qui apporte cette sonorité caractéristique à ses compositions et cette dimension unique, assez inédite en France.

Mais, au cours de ces années très créatives artistiquement, l'américain et la française vivent une passion destructrice. Les abus, d'un côté comme de l'autre (drogues pour Stephen, alcool pour Véronique) mettent leur couple à mal. A la fin des années 70, Véronique fuit son ex amour, Stephen, et trouve finalement refuge au Canada. C'est là qu'elle écrit et compose, Vancouver.

Vancouver de Sanson : entre tristesse et espoir d'une nouvelle vie

Comme à son habitude, Véronique Sanson, se révèle avec beaucoup de poésie. Certaines paroles de Vancouver sont assez révélatrices du tumulte qu'elle traverse à l'époque : "les vapeurs d'alcool, çà je les connais bien". "le son du silence, il faut l'avoir connu". ou encore "je chante sur des souvenirs amers".

Les paroles de cette chanson sont emplies de tristesse et d'amertume. Mais c'est aussi une chanson qui porte en elle les espoirs d'une nouvelle vie, certainement meilleure. "Je rêve de choses dont j'ai réellement envie".

Véronique Sanson, une femme libre, passionnée, tellement vivante!

Commenter cet article

mariette 26/07/2017 14:28

Bonjour je me nomme mariette mère de 2 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.
Pour vous qui etes dans le besoin voila son e-mail:maitrejakpata@gmail.com :tel:+229 61824284;whatsapp:+229 61824284:viber:+229 61824284

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.