Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

23 Jan

Breathing, chanson engagée de Kate Bush

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

Bonjour à tous, aujourd'hui, voici un petit topo sur la magnifique chanson Breathing (respirer), écrite et interprétée par Kate Bush, ce petit génie de la musique, qui se fait beaucoup trop rare aujourd'hui.

Breathing est le dernier titre d'un album paru en 1980, Never for Ever, où figure également Babooshka, un de ses plus gros succès commerciaux. Lors de sa sortie, Kate décrit bien volontiers Breathing comme une petite symphonie et comme l'un des titres dont elle est la plus fière, jusqu'à présent.

Dans cette chanson, c'est un petit bébé, encore dans le ventre de sa mère qui prend la parole. Il est très inquiet de tout ce qui se passe au dehors. Il se demande, notamment, quelle était cette très vive lumière dans le ciel, cette nuit ? Par instinct, il préssent un danger. Mais son instinct lui souffle, aussi, de respirer... "Qu'allons nous faire? J'ai besoin de respirer! Nous avons besoin de respirer..."

La chanson Breathing dénonce, en fait, la peur d'une guerre et plus particulièrement, celle d'une guerre nucléaire.

Pour la petite histoire, la chanson est venue à Kate Bush après qu'elle ait visionné un documentaire sur les conséquences d'une guerre nucléaire. Quant à la tonalité de cette chanson, elle s'inspire de The Wall, de Pink Floyd.

C'est une des chansons les plus engagées de Kate Bush. Elle nous amène à nous poser des questions sur notre monde. Malheureusement, il s'avère que 35 ans après sa sortie, nous nous posons toujours le même question que le bébé de Breathing...

Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.